L'immobilier en Provence
28 jan

Quelles sont les règles pour un appartement à Marseille dans le 12e en 2017 ?

2017_Maison Immobilier

Vous faites le projet d’acheter un appartement dans le 12e à Marseille ? Par chance, les taux des crédits immobiliers sont toujours très attractifs. Et si on entend ici et là les Cassandre nous annoncer une hausse, pour l’instant il n’en est rien. Rassurez-vous, les conditions de crédit sont toujours très avantageuses. Si les premières remontées de taux constatées en décembre se poursuivent en janvier, de l’avis de nombreux experts du crédit, elles devraient rester limitées en 2017, les banques ayant la volonté de continuer à prêter autant, voire même davantage pour certaines… Alors, faisons le point sur ce qui change ou non en 2017 dans l’immobilier à Marseille.
Le dispositif d’aide à l’investissement locatif dit « Pinel » est prolongé en 2017
Entré en vigueur le 1er janvier 2013, le dispositif de soutien à l’investissement locatif Pinel est reconduit. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, en contrepartie d’un engagement à louer un logement neuf nu à usage d’habitation principale et à un prix inférieur à celui du marché, pendant au moins 6 ans.

Accélérer la transition vers l’habitat durable
Pour encourager les travaux de rénovation énergétique des ménages, le crédit d’impôt transition énergétique (Cite) est prolongé jusqu’au 31 décembre 2017 et devient cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro. Une disposition qui s’applique sans condition de ressources.

Un permis de louer instauré
Pour lutter contre l’habitat indigne, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable a annoncé la publication fin décembre d’un décret d’application de la loi Alur qui permet désormais aux collectivités d’identifier des secteurs géographiques et des immeubles dans lesquels louer n’est plus possible sans avoir auparavant obtenu soit une déclaration ou une autorisation à la mise en location d’un logement.

De nouveaux diagnostics
Le 1er juillet, louer sera un peu plus compliqué. La liste des diagnostics à effectuer s’allonge. Si vous décidez de mettre en location votre appartement dans le 12e à Marseille, vous devrez faire réaliser un diagnostic des installations intérieures d’électricité et de gaz si celles-ci sont âgées de plus de 15 ans.

O.D. / Bazikpress © pict rider

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée